Psychologue à Namur

Psychologue à Namur




Traitements psychologiques pour la dépression


Les traitements psychologiques (également appelés thérapies par la parole) peuvent vous aider à modifier vos schémas de pensée et à améliorer vos capacités d'adaptation afin que vous soyez mieux armé pour faire face aux stress et aux conflits de la vie. En plus de vous aider à vous rétablir, les thérapies psychologiques peuvent également vous aider à rester en bonne santé en identifiant et en modifiant les pensées et les comportements qui ne vous sont pas utiles.


Il existe plusieurs types de traitements psychologiques efficaces pour la dépression, ainsi que différentes options de prestation. Certaines personnes préfèrent travailler individuellement avec un professionnel, tandis que d'autres tirent davantage profit d'un environnement de groupe. Un nombre croissant de programmes en ligne, ou e-thérapies, sont également disponibles.


Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)


La TCC est un traitement psychologique structuré qui reconnaît que la façon dont nous pensons (cognition) et agissons (comportement) affecte la façon dont nous nous sentons. La TCC est l'un des traitements les plus efficaces contre la dépression et s'est avérée utile pour un large éventail d'âges, notamment les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

La TCC consiste à travailler avec un professionnel (thérapeute) pour identifier les schémas de pensée et de comportement qui soit vous rendent plus susceptibles de devenir dépressif, soit vous empêchent de vous rétablir lorsque vous souffrez de dépression.

Elle vise à modifier vos pensées et votre comportement en vous apprenant à réfléchir de manière rationnelle aux difficultés courantes, en vous aidant à modifier vos schémas de pensée et vos réactions négatives ou inutiles pour adopter une approche plus réaliste, plus positive et plus axée sur la résolution des problèmes.

La TCC est également bien adaptée à une diffusion électronique (souvent appelée "e-thérapies").


Thérapie interpersonnelle (TPI)


Le TPI est une thérapie psychologique structurée qui se concentre sur les problèmes dans les relations personnelles et les compétences nécessaires pour y faire face. L'IPT est basée sur l'idée que les problèmes relationnels peuvent avoir un effet significatif sur une personne souffrant de dépression, et peuvent même contribuer à la cause.

L'IPT vous aide à reconnaître les schémas dans vos relations qui vous rendent plus vulnérables à la dépression. En identifiant ces schémas, vous pouvez vous concentrer sur l'amélioration de vos relations, la gestion de votre deuil et la recherche de nouvelles façons de vous entendre avec les autres.


Thérapie comportementale


Si la thérapie comportementale est une composante majeure de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), contrairement à celle-ci, elle ne tente pas de changer les croyances et les attitudes. Elle se concentre plutôt sur l'encouragement d'activités gratifiantes, agréables ou satisfaisantes, visant à inverser les schémas d'évitement, de retrait et d'inactivité qui aggravent la dépression.


La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCCM)


La TCCM est généralement dispensée en groupe et implique un type de méditation appelé "méditation de la pleine conscience". Elle vous apprend à vous concentrer sur le moment présent, en remarquant simplement ce que vous vivez, qu'il soit agréable ou désagréable, sans essayer de le changer. Au début, cette approche est utilisée pour se concentrer sur les sensations physiques (comme la respiration), mais elle passe ensuite aux sentiments et aux pensées.

La TCMM peut vous aider à éviter de vous perdre dans des pensées sur l'avenir ou le passé, et à éviter les pensées et sentiments désagréables. On pense que cette méthode est utile pour prévenir le retour de la dépression, car elle vous encourage à remarquer les sentiments de tristesse et les schémas de pensée négatifs dès le début, avant qu'ils ne se fixent. Ainsi, vous êtes en mesure de faire face aux signes avant-coureurs plus tôt et plus efficacement. Voir ici pour d'autres conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.